Médecine Traditionnelle Chinoise – L’énergie du printemps et du Foie
Je ne sais pas toi mais en ce moment, je me sens plus facilement impatiente, irritable. En d’autres termes, « il faut pas trop pousser mémé herboriste dans les ortie ». Même si elle adore ça, hein, l’ortie 😉
Et en me demandant ce qui me mettait un peu à cran, j’ai réalisé que l’énergie du printemps s’installe vraiment en ce moment. Selon le calendrier de l’énergétique chinoise, nous sommes déjà sous le signe de cette saison depuis le 4 février (en mars, nous en sommes vraiment à l’apogée !)
Et avec le vent du printemps vient aussi parfois le vent de la colère. Car toujours selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), cette saison est placée sous le signe de l’élément Bois, lui-même rattaché à l’organe Foie. C’est la période de l’année pendant laquelle il reçoit son maximum d’énergie. Et si chaque organe, selon la lunette de l’énergétique chinoise, est rattaché à certaines fonctions physiologiques, ils sont aussi porteurs de qualités énergétiques et psycho-émotionnelles.
Ainsi, on peut parfois voir s’exacerber certains déséquilibres physiques ou certaines émotions pendant les différentes saisons.
Cela m’a donné envie d’écrire un article sur l’énergie du printemps et sur le Foie, vus à travers la lunette de la MTC, et de te partager quelques clés pour accompagner harmonieusement les énergies à l’œuvre en ce moment. Car l’un des fondements de la santé est de veiller à garder un bon équilibre entre notre organisme interne et notre environnement externe.
La Médecine Traditionnelle Chinoise et les saisons
L’énergétique chinoise offre une vision poétique de l’Homme et de sa santé en lien avec l’univers dans lequel il évolue. Partant du principe que le microcosme est à l’image du macrocosme, elle considère que l’être humain est à l’image de l’univers, animé par les mêmes forces énergétiques et les mêmes cycles.
Afin de formaliser ces analogies et ces cycles, elle a mis en place un système de classification reposant sur cinq éléments : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Chacun d’eux possède une qualité énergétique propre à une période de la journée, une saison, un âge de la vie, un point cardinal, une couleur ou une saveur. Mais aussi à des organes et fonctions physiologiques, des émotions et des facultés sensorielles. Car nous sommes, nous aussi, composés par les cinq éléments. Leur compréhension offre des pistes de préservation de l’équilibre naturel du corps et de l’esprit. Elle permet aussi de renouer une connexion sensible à notre environnement.
Le dynamisme du printemps : créativité et mouvement
Il suffit d’observer la force créatrice de la nature à cette période de l’année pour visualiser ce qui se joue aussi en nous.
L’élément Bois, associé au printemps, se caractérise par une énergie de naissance, de croissance, d’ascension. Les jours rallongent à vue d’œil. La sève monte dans les arbres, les végétaux commencent leur croissance. Les animaux sortent de leur hibernation et reprennent leurs activités. Le vent, qui illustre le caractère mobile de la saison, transporte le pollen et les graines qui germeront ici et là.
Cette saison est aussi marquée par l’énergie du matin, de l’est, là où le soleil se lève. Celle de l’enfance et de l’adolescence, périodes de la vie où l’on cherche à se mettre debout, à grandir et à se réaliser dans le monde.
C’est cet élan d’expansion et de création que cette saison nous invite à canaliser et à déployer, que ce soit dans notre corps, dans nos projets, dans l’expression de notre créativité et de nos émotions.
Mettre à profit les mouvements énergétiques du printemps dans notre vie
Si l’hiver était une période propice pour nous reposer et recharger nos batteries, le printemps nous invite à profiter de cet éveil des forces en nous aussi.
C’est une belle période pour nous interroger sur ce que nous souhaitons accomplir et faire fleurir. Pour cela, l’énergie de la saison nous invite à nous reconnecter à notre enfant intérieur et à nos rêves de jeunesse. Elle nous pousse à laisser libre court à notre créativité. A imaginer et entreprendre de nouveaux projets ou donner un nouveau souffle à ceux déjà en cours.
C’est également une période propice pour planifier les actions à entreprendre et prendre les décisions qui permettront la mise en œuvre concrète de ces projets. Pour cela, nous sommes soutenus par les fonctions physiologiques et les aspects psycho-émotionnels du Foie et de la Vésicule biliaire, les organes de l’élément Bois. A condition que ceux-ci bénéficient d’une énergie équilibrée.
Le Foie en Médecine Traditionnelle Chinoise
Les fonctions physiologiques du Foie
En harmonie avec le mouvement propre au printemps, le Foie est chargé de la circulation de l’énergie – le Qi – dans toutes les parties du corps. Il stocke également le sang, le purifie et le distribue harmonieusement à l’ensemble de l’organisme selon ses besoins.
Il assure aussi la santé des muscles, des ligaments et des tendons qu’il nourrit. Ainsi, une bonne énergie du Foie favorise le mouvement et l’action.
Les aspects psycho-émotionnels du Foie
Le Foie est aussi en charge de la libre circulation des émotions.
Dans ses aspects psychologiques, il est associé à l’ambition, à la créativité, à la prise de décision et à l’action. C’est la part de nous fonceuse qui aime planifier, accomplir et voir les choses avancer.
Autant dire que le Foie n’aime pas les contraintes ! Si quelque chose vient entraver son élan de mouvement, de créativité et d’action, il peut vite se rebeller. Il est très sensible à la stagnation (physique, énergétique, émotive). Car chaque médaille a son revers et l’élément Bois est aussi associé aux sentiments de frustration, d’impatience, d’irritabilité, voir de colère.
Ainsi, au printemps, ces sentiments peuvent s’exprimer avec plus d’intensité. Ils peuvent indiquer qu’on se sent entravé dans nos ambitions, nos élans, nos aspirations. Ils peuvent aussi être le signe que l’énergie du Foie est perturbée, qu’elle ne circule pas harmonieusement.
Dans les cas plus extrêmes où l’énergie du Foie est vraiment affectée, la volonté et l’ambition ne peuvent se déployer, la prise de décision est difficile et on peut alors voir s’installer de la léthargie et certaines formes de dépression.
L’influence se fait dans les deux sens. Lorsque l’énergie du Foie est entravée – ce qu’on nomme souvent stagnation du Qi du Foie – on peut ressentir plus de colère, d’impatience, de frustration. Et à l’inverse, lorsqu’on se laisse submerger par ces émotions ou qu’on tente de les refouler, cela blesse en retour le Foie.
Lorsqu’on ressent ces sentiments avec plus d’intensité, ça vaut le coup d’investiguer comment va notre Foie.
Quelques signes de stagnation du Qi du Foie ou de montées de Yang du Foie
- Certains types de maux de tête (latéraux, tempes, yeux)
- Photosensibilité
- Digestion lente, ballonnements, constipation
- Sensation de distension au niveau de l’hypochondre droit
- Réveils vers 3h du matin, parfois avec des idées noires
- Fatigue le matin au réveil qui s’améliore au cours de la journée
- Troubles menstruels
- Syndrome prémenstruel marqué
- Tendinites
- Douleurs articulaires
- Tensions musculaires, crampes fréquentes
Avoir l’un de ces symptômes ne suffit pas à affirmer qu’il y a une entrave énergétique au niveau Foie. Ils peuvent tous avoir des causes multiples. C’est le recoupement de plusieurs symptômes qui peut nous mettre sur la piste. Si plusieurs de ces signes sont présents en même temps, ça vaut peut-être le coup de prendre soin de notre Foie !
Dans l’article suivant, je te partage des clés concrètes pour prendre soin de lui et accompagner harmonieusement les énergies à l’œuvre en ce moment : Clique ici pour y accéder.
Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à mettre un petit ♥ ci-dessous ou à le partager. Cela contribue à faire connaitre mon petit blog et à diffuser ces informations.
٭༄❀༄٭Je te souhaite un printemps plein d’éclosions, de création et d’émerveillements ٭༄༄❀༄ ⁎⃰ ٭
Bises fleuries,
Elodie
Les ateliers en ligne Amies Vertes
Sirops et pastilles aux plantes
Percez les secrets de fabrication des sirops et pastilles et découvrez les plantes alliées pour la gorge et la toux. 45,00 € 38.00 €
Les plantes alliées de la détente et de la sérénité
Rencontrez les merveilleuses plantes alliées de la sérénité. + Fabrication d’un spray calmant aux plantes. Bientôt disponible
Huiles infusées et baumes
Découvrez les plantes protectrices ou réparatrices de la peau ainsi que les secrets de fabrication d’un baume et d’une huile infusée à base de plantes. Bientôt disponible