j
Plantes médicinales séchées astragale clous de girofle anis cynorhodon

Amies Vertes

Astragale – à la racine de l’immunité

La racine d’astragale (Astragalus membranaceus)  est l’une des plantes médicinales les plus soutenantes pour l’immunité.

Plantes médicinales séchées astragale clous de girofle anis cynorhodon
Photo par Husky Kuma

L’astragale fait partie de la famille des plantes adaptogènes. Comme leur nom l’indique, ces plantes facilitent l’adaptation de l’organisme aux changements extérieurs. Elles sont très intéressantes lors des transitions saisonnières, lorsque la luminosité et les températures changent et que le corps doit s’adapter. Elles agissent en tonifiant les systèmes immunitaire, nerveux et endocrinien, les trois grands systèmes d’adaptation du corps qui lui permettent de maintenir son équilibre. 

Mais l’astragale est l’une des adaptogènes ayant l’action la plus marquée sur l’immunité.

Cette plante fantastique agit à la racine, en stimulant la production des cellules sanguines dans la moelle osseuse, dont les globules rouges et les globules blancs.

Elle tonifie aussi le qi selon la vision de l’énergétique chinoise, particulièrement celui du Poumon et de la Rate. Elle renfloue en profondeur l’énergie.

feuilles astragale immunité

Quand se tourner vers la racine d'astragale ?

La racine d’astragale est très utile lors de fatigue importante, d’épuisement ou pendant la convalescence. Prise à long terme, elle apporte une sensation profonde de solidité intérieure et d’énergie.

C’est aussi une belle plante vers laquelle se tourner en cas d’anémie.

Elle est également très soutenante en cas de faiblesse immunitaire, lorsqu’on est sujet aux infections à répétition. Mais, magie des plantes, elle agit surtout en régularisant le système immunitaire et sera aussi utile en cas d’hyperactivité ou de réponse immunitaire inadéquate, comme en cas d’allergies par exemple.

Et cerise sur le gâteau en hiver, l’astragale est une plante profondément réchauffante qui convient bien aux personnes frileuses. Elle apporte une chaleur interne et une meilleure tolérance au froid.

Précaution importante avec l’astragale :

L’astragale renfloue les réserves immunitaires à long terme. Par contre, il faut stopper la prise pendant une infection aiguë, en cas de fièvre ou d’inflammation importante.

On peut recommencer à la consommer dès la phase de convalescence, lorsque l’infection est passée.

racines d'astragale immunité

Comment travailler avec la racine d'astragale pour l'immunité ?

Puisqu’elle fait un travail de fond, ce n’est pas une plante qui agit instantanément. Pour bénéficier de ses bienfaits sur l’immunité, il faut la prendre à moyen ou long terme, quotidiennement, pendant plusieurs mois.

Elle donne le meilleur d’elle même en décoction (3 à 10 g. par jour 1). On peut aussi l’incorporer dans la nourriture, notamment à des bouillons et des soupes.

 

Précautions avec l'astragale

Lorsqu’on prend une plante à long terme, c’est toujours important de se renseigner auprès d’un.e médecin ou pharmacien.ne si on prend en parallèle des médicaments pour éviter les risques d’interactions.

Ne pas prendre l’astragale lors d’infections aiguës, de fièvre ou d’inflammation importante. Elle est également à éviter lors du dernier trimestre de grossesse.

Chaleureuses bises,

Elodie

1 Source : Materia Medica de Flora Médicina

Envie de prendre soin de toi naturellement en hiver ?

Apprends à fabriquer tes propres sirops et pastilles pour la gorge et la toux et découvre les plantes alliées pour les maux de l’hiver.

Découvre l’atelier en ligne en cliquant ci-dessous.

Sirops et pastilles aux plantes

Perce les secrets de fabrication des sirops et pastilles et découvre les plantes alliées pour la gorge et la toux.

Poster un commentaire