j
Image Alt

Amies Vertes

Plantes et habitudes pour la santé du Foie

Dans un précédent article, je t’ai parlé des énergies à l’œuvre au printemps – dans la nature mais aussi en nous. Je t’ai aussi présenté les fonctions physiologiques et des qualités énergétiques et psycho-émotionnelles associées au Foie selon la Médecine Traditionnelle Chinoise. (Tu peux découvrir l’article ICI si tu ne l’as pas encore lu).

Voici maintenant de merveilleuses plantes et habitudes pour prendre soin de notre précieux foie et s’accorder harmonieusement à l’énergie du printemps !

Plantes et médecine du Foie - Photo par Whispering Jane

Prendre soin du Foie : Vive les plantes !

Les plantes médicinales sont une médecine de choix pour le foie.

Les plantes hépatiques

Elles viennent tonifier le Foie pour lui permettre de fonctionner de manière optimale.

Pissenlit (racine) – Taraxacum officinale

Chardon-Marie (graines) – Silybum marianum

Curcuma (rhizome) – Curcuma longa

Romarin (feuilles) – Rosmarinus officinalis

 

Les plantes amères

Ce sont les meilleures amies du Foie ! Tout simplement parce qu’elles amènent du mouvement dans le corps, ce mouvement qui lui est si cher. L’amertume stimule la digestion et la production de tous les liquides digestifs, notamment de la bile excrétée par la Vésicule Biliaire, qui est le viscère partenaire du Foie. Elles sont idéales en cas de stagnation du Qi du Foie, lorsque la digestion fonctionne au ralenti, qu’il y a une sensation de trop-plein et de distension, des ballonnements et/ou de la constipation.

Pissenlit – Taraxacum officinale

Achillée millefeuille – Achillea millefolium

Angélique – Angelica archangelica

Armoise – Artemisia vulgaris

Artichaut – Cynara scolymus

Gentiane – Gentiana lutea

Camomille matricaire – Matricaria recutita

Et bien d’autres…

Il est important de goûter l’amertume pour bénéficier de ses propriétés. Les plantes en gélules ne fonctionneront pas. Pour la digestion, il est plus intéressant de les prendre avant les repas.

Les plantes amères sont à utiliser avec précaution s’il y a diabète insulino-dépendant et à éviter en cas de calculs biliaires, d’ulcères et de diarrhée.

Les plantes hépatoprotectrices

Elles protègent le foie des substances toxiques et l’aident à filtrer les toxines auxquelles il est exposé.

Curcuma (rhizome) – Curcuma longa

Réglisse (racine) – Glycyrrhiza glabra

Schisandra (baies) – Schisandra chinensis

Chardon-Marie (graines) – Silybum marianum

Reishi (fruit – partie aérienne) – Ganoderma lucidum

Les championnes pour le foie

La racine de pissenlit est hépatique et légèrement amère. Le rhizome de curcuma est lui aussi hépatique et amer, mais il est également hépatoprotecteur et antioxydant. Les graines de chardon-Marie ne sont pas amères mais sont elles aussi puissamment hépatiques, hépatoprotectrices et hépatorégénératrices en plus d’être antioxydantes. Une cure de jouvence pour notre valeureux Foie !

Les bonnes habitudes pour le Foie

Le soutenir dans sa fonction de détoxification

Le surplus d’énergie dont il dispose au printemps soutient le Foie dans son travail de détoxification du corps à la sortie de l’hiver. Facilitons-lui la tache ! Préférons une nourriture légère, riche en nutriments et en antioxydants et diminuons autant que possible les drogues populaires, particulièrement le soir. Manger et se coucher tôt l’aide beaucoup : le foie se régénère et purifie le sang pendant le sommeil.

 

Du mouvement !

Comme nous l’avons vu, le Foie est chargé de la circulation fluide du Qi et du sang. Son énergie favorise le mouvement et l’action. Et l’exercice physique (modéré) et les étirements permettent à leur tour de nourrir l’énergie de cet organe et de le soutenir dans ses fonctions. Cela permet aussi d’oxygéner les muscles et d’accompagner le travail de détoxification.

Plantes et médecine du Foie - Photo par Pezibea

Le contact avec la nature

Profitons des beaux jours qui reviennent pour nous promener dans un parc ou dans la nature environnante. Nourrissons notre regard, posons sur chaque chose un regard d’enfant, comme si nous les découvrions pour la première fois. Le méridien du Foie est en lien direct avec les yeux. Tout ce qui contribue à détendre et nourrir la vision lui est bénéfique.  Admirons les magnifiques dégradés de vert. Cette couleur, associée à l’élément Bois, harmonise aussi l’énergie du Foie. Et essayons de porter notre regard le plus loin possible. Lorsque notre champ de vision s’élargit, de nouvelles perspectives peuvent apparaitre et la prise de décision devient plus facile.

Plantes et médecine du Foie - Photo par Nadine Rupprecht

Accueillir et exprimer harmonieusement nos émotions

Le Foie joue un rôle important dans la gestion des émotions. Il assure leur circulation harmonieuse (« Émotion » vient du latin « Emovere » qui veut dire mouvement) et agit telle une soupape qui permet de gérer le trop plein émotionnel. Plus que jamais au printemps, il est donc utile d’accueillir et d’exprimer harmonieusement nos émotions, de laisser le mouvement se faire. Car lorsque des émotions sont réprimées, cela génère de la stagnation, si dommageable pour le Foie. Et parfois, la soupape peut tout simplement… exploser !

Extrait de la BD : Émotions, enquête et mode d'emploi Tome 1 de Art-mella

Là encore, la marche ou les pratiques corporelles comme le yoga sont aussi particulièrement aidantes. Elles soutiennent non seulement l’énergie du Foie, mais elles permettent aussi d’apaiser et de clarifier le mental pour accueillir plus sereinement ce qui nous traverse. Les thérapies verbales ou les stages de Communication NonViolente sont aussi d’une grande utilité pour apprendre à accueillir, comprendre et exprimer nos émotions de manière constructive.

Il y aurait encore tant à dire !

Voici quelques ouvrages que je trouve très intéressants si tu souhaites creuser le sujet.

Les cinq saisons de l’énergie – La médecine chinoise au quotidien, Isabelle Laading

Médecine traditionnelle chinoise – Plantes médicinales occidentales, Sylvie Chagnon, Anne Vastel

BD : Émotions, enquête et mode d’emploi, Art-mella

Un article approfondi de Jim McDonald sur les propriétés médicinales de l’amertume. LIEN ICI

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à mettre un petit ♥ ci-dessous ou à le partager. Cela contribue à faire connaitre mon petit blog et à diffuser ces informations.

❀ A bientôt ❀

Elodie

Les ateliers en ligne Amies Vertes

Sirops et pastilles aux plantes

Percez les secrets de fabrication des sirops et pastilles et découvrez les plantes alliées pour la gorge et la toux. 45,00 € 38.00 €

Les plantes alliées de la détente et de la sérénité

Rencontrez les merveilleuses plantes alliées de la sérénité. + Fabrication d’un spray calmant aux plantes. Bientôt disponible

Huiles infusées et baumes

Découvrez les plantes protectrices ou réparatrices de la peau ainsi que les secrets de fabrication d’un baume et d’une huile infusée à base de plantes. Bientôt disponible

Poster un commentaire