Reine des prés, aspirine végétale ?
La reine des prés (Filipendula ulmaria), souvent appelée « aspirine végétale », a débuté sa période de floraison.
Il y a quelque chose de féérique lorsque ses fleurs s’offrent aux rayons de soleil ! De plus, l’alchimie de ses constituants fait d’elle une plante médicinale fantastique, représentative de l’intelligence de la nature. Ce n’est pas pour rien si elle était l’une des grandes plantes sacrées des druides.
Pour bien comprendre cette intelligence végétale, explorons une notion fondamentale en herboristerie.
Le totum d’une plante
Le totum désigne l’ensemble des principes actifs que renferme une plante ou une partie de plante. Tous ces principes actifs agissent en synergie. Et cette synergie offre souvent des résultats plus bénéfiques que l’action isolée de chacune de ses molécules. On peut résumer ça par la fameuse phrase : « le tout est plus que la somme de ses parties ».
Ainsi, les propriétés des différents constituants d’une plante médicinale se complètent. Certains peuvent renforcer les propriétés des autres. D’autres vont en atténuer les éventuels effets secondaires. C’est une belle démonstration de l’intelligence de la nature.
Illustration avec notre belle reine des prairies.
Reine des prés : aspirine végétale ?
C’est de la reine des prés et de l’écorce de saule blanc qu’est née l’aspirine. La molécule active de ce médicament, l’acide acétylsalicylique, provient à l’origine des composés salicylés contenus dans ces deux végétaux.
La reine des prés possède donc elle aussi des propriétés anti-inflammatoire et antalgique très intéressantes.
Mais elle a bien plus à offrir que l’action de l’acide salicylique, grâce à la multitude de composés bénéfiques qu’elle contient, tels que les flavonoïdes. Plus beau encore, la synergie de ses constituants lui permet de contrer certains effets secondaires provoqués par l’acide acétylsalicylique.
Reine des prés, ulcères et inflammations digestives
L’aspirine est réputée provoquer des troubles gastriques. La reine des prés quant à elle ne présente pas cet effet secondaire, mais elle a en plus la capacité de réparer les lésions provoquées par une surconsommation d’aspirine !
Elle possède en effet des propriétés gastroprotectrice et anti-ulcère. Les tanins qu’elle contient en grande quantité (propriété astringente) renforcent son action anti-inflammatoire et ont une action protectrice sur la muqueuse de l’estomac.
La reine des prés réduit de plus les lésions gastriques lorsqu’il y en a. Elle soulage donc les ulcères, les brûlures d’estomac et les reflux gastrique sans pour autant diminuer la production d’acide chlorhydrique, qui est nécessaire pour une digestion optimale.
Elle est également très intéressante pour les inflammations de l’ensemble du conduit digestif.
Système locomoteur
La reine des prés est également très intéressante pour les problèmes articulaires tels que l’arthrite. Non seulement grâce à son action anti-inflammatoire, mais aussi grâce sa propriété diurétique qui favorise l’élimination de l’acide urique qui peut se loger dans les articulations et les endommager.
Bien entendu, dans les problématiques d’inflammation chronique à l’origine de ces troubles, il faut agir globalement à source de l’inflammation, via l’alimentation par exemple. Mais la reine des prés limite les dégâts causés par l’inflammation articulaire et offre un soulagement appréciable en application externe et en prise interne.
Système urinaire
Là encore, la combinaison de ses propriétés anti-inflammatoire, astringente, et diurétique, auxquels s’ajoutent ses actions antiseptiques, font d’elle une plante intéressante à ajouter à des mélanges pour soulager les cystites.
On voit ainsi à quel point la magie opère à travers la synergie des constituants, et à quel point il peut être contreproductif de vouloir à tout pris isoler le constituant qu’on considère être le plus actif dans une plante.
Mon propos ici n’est pas de partir en guerre contre les médicaments. Ces derniers sont utiles dans bien des cas et sauvent des vies ! Mon idée est plutôt de donner à voir l’intelligence de la nature et les situations où nous pouvons nous tourner vers les plantes pour prendre soin de nous au quotidien.
En pratique
Parties utilisées : sommités fleuries (feuilles et les fleurs)
Contrindications et précautions : allergie à l’aspirine, femmes enceintes, allaitantes, jeunes enfants. Éviter en cas de trouble de la coagulation ou de prise d’anticoagulants. Consommer à distance des repas et de la prise de médicaments dont elle peut diminuer l’absorption.
☼ Je vous souhaite un été féérique ☼❀
Elodie
Découvrez d’autres fantastiques alliées du quotidien en téléchargeant gratuitement cet E-book. Il suffit de cliquer sur l’image :