j
Image Alt

Amies Vertes

Apithérapie : miel, ce précieux nectar médicinal

L’apithérapie s’intéresse aux propriétés médicinales des produits de la ruche. Dans cet article, je te partage les fantastiques propriétés du miel pour la peau et le système respiratoire.

Apithérapie : Photo par Ralphs Fotos

Depuis quelques mois,  nous avons la joie d’accueillir de nouvelles venues sur notre terrain. Un ami apiculteur y a installé deux de ses ruches. Ca a vraiment du sens pour nous dans notre démarche autour de ce bout de terre. Et j’adore observer toute l’effervescence et la vie qui se déploient autour des ruches.

La semaine dernière, le temps était venu de la récolte ! Quel joie de découvrir les alvéoles gorgées de miel. Direction la centrifugeuse pour partager avec Vincent un petit moment d’extraction du miel (et se faire un peu les bras au passage). J’ai senti mon âme d’enfant s’émerveiller à observer ce précieux nectar sombre et parfumé s’écouler lentement de la centrifugeuse.

Ça nous a aussi permis de réaliser de manière très concrète, après deux mois d’observation du travail intense des abeilles, toute la préciosité de cet élixir et la nécessité de le consommer avec conscience, parcimonie et gratitude.

J’en profite pour vous partager quelques-unes des fantastiques propriétés médicinales du miel !

Le miel, un allié pour les premiers soins de la peau

Le miel est un fantastique cicatrisant, en plus d’être antiseptique et anti-inflammatoire. En cas de  plaies et de brûlures, il permet de prévenir les infections, d’accélérer la réparation de la peau et de réduire les cicatrices. Il est utilisé à cet effet dans plusieurs hôpitaux, notamment pour le soin des grands brûlés.

On peut se faire des pansements au miel en l’appliquant en fine couche sur une plaie bien nettoyée au préalable, sur une brûlure ou en cas de gerçure ou d’inflammation cutanée.

 

Je parle bien entendu de miel de qualité ! Malheureusement, on trouve souvent du miel qui n’en est pas vraiment en supermarchés.

Apithérapie : Photo par Alexander Mils

Il peut aussi entrer dans la confection de soins cosmétiques pour hydrater et nourrir la peau ou encore pour aseptiser et aider à la cicatrisation en cas d’acné.

Apithérapie : le miel pour la sphère respiratoire :

Le miel permet d’adoucir les gorges irritées et douloureuses et d’accélérer leur réparation.

Antitussif, il calme aussi les toux sèches et spasmodiques.

Par contre, il perd ses propriétés lorsqu’il est chauffé au-delà de 40°C ! La cuillère de miel dans l’infusion est certes très agréable, mais pas vraiment médicinale. Mieux vaut le sucer directement à la cuillère quand on veut bénéficier de toutes ses propriétés.

Apithérapie : Photo par Explorer Bob

Je le répète encore : oui pour consommer du miel, même pour le plaisir, mais avec conscience et à petites doses 🙂

Gratitude pour les abeilles, bien au-delà du miel !

Elodie

Découvre d’autres fantastiques alliées de nos cuisines et de nos jardins en téléchargeant gratuitement cet E-book. Il te suffit de cliquer sur l’image :

Poster un commentaire