j
Image Alt

Amies Vertes

Comment bénéficier des propriétés du miel pour la toux

Le miel possède des propriétés très intéressantes pour soulager naturellement la toux et d’autres petits désagréments qui touchent le système respiratoire.

Et ça tombe bien, car il est souvent déjà présent dans nos armoires de cuisine en cas de besoin !

pot de miel alvéoles propriétés toux

Les propriétés du miel pour la toux

Le miel possède plusieurs propriétés médicinales très intéressantes pour soulager la toux.

Il est notamment :

  • Antitussif
  • Anti-inflammatoire
  • Antibactérien et antiseptique

Selon plusieurs études, il serait plus efficace pour réduire la fréquence de la toux que des médicaments antitussifs en vente libre, notamment chez les enfants 1. Une belle alternative 100 % naturelle et sans effets secondaires !

Le miel : un doudou pour la gorge

miel fleurs

Les propriétés du miel ne sont pas seulement intéressantes pour la toux.

Il est également adoucissant et cicatrisant.

Combiné à sa propriété anti-inflammatoire, c’est un véritable baume en cas de mal de gorge : il permet d’adoucir, de calmer et de réparer les muqueuses irritées et abimées. 

C’est de plus un ingrédient de choix pour confectionner des pastilles adoucissantes pour la gorge.

Dans l’atelier en ligne « Sirops, pastilles et plantes pour la gorge et la toux », je te livre tous les secrets pour préparer toi-même tes remèdes maison efficaces et naturels.

Découvre-le ICI

propriétés miel pastilles pour la gorge

Les meilleures formes d’utilisation du miel pour bénéficier de ses propriétés

Tout d’abord, il faut s’assurer d’avoir un miel de bonne qualité, et de préférence bio, pour bénéficier de toutes ses propriétés pour la toux et en cas de mal de gorge.

De plus, le miel perd de ses propriétés lorsqu’il est chauffé au-delà de 40 °C. Passé cette température, les enzymes du miel, qui sont responsables de ses propriétés, commencent à être altérées. La meilleure façon de bénéficier de ses propriétés pour la toux, c’est donc de le sucer directement à la cuillère !

Et si tu souhaites l’ajouter à des tisanes, il vaudra mieux attendre que la préparation ait tiédi.

Attention, le miel est interdit pour les enfants de moins d’un an en raison des risques de botulisme infantile. En effet, leur flore intestinale n’est pas encore suffisamment développée pour empêcher la prolifération des bactéries et des toxines qu’elles produisent.

miel pot et cuillère

Le miel d’ail

Pour potentialiser les propriétés antibactériennes et antiseptiques du miel en cas d’infection, on peut le combiner à un fantastique garde du corps : l’ail. Ce dernier est puissamment antibactérien pour le système respiratoire, et serait aussi efficace sur certains virus de la grippe (même si les études manquent encore sur ce dernier point).

Mais la chaleur détruit là aussi aussi les composés médicinaux de l’ail. Or, il peut être assez difficile à consommer cru !

Une astuce consiste à le hacher finement et à le mettre à macérer dans du miel pendant plusieurs heures. Il deviendra alors beaucoup plus doux à ingérer et on bénéficiera alors des propriétés de ces deux fantastiques remèdes naturels !

L’ail est à éviter à forte dose en cas de trouble de la coagulation et avant une chirurgie, une extraction dentaire ou un accouchement.

Sirops et pastilles

Le miel peut remplacer avantageusement le sucre pour la préparation de sirops médicinaux. Combiné aux plantes appropriées, qu’il va falloir choisir soigneusement en fonction du type de toux qu’on veut soulager, « ce nectar des Dieux » va permettre de renforcer les propriétés du sirop.

C’est aussi un ingrédient de base pour confectionner des pastilles aux plantes, et plus particulièrement des pastilles adoucissantes et apaisantes pour le mal de gorge.

De nombreuses plantes et épices peuvent se combiner au miel pour créer des pastilles délicieuses et très efficaces.

Si tu veux apprendre à confectionner tes propres sirops et pastilles, et découvrir les plantes médicinales qui soulagent la toux et les maux de gorge, découvre l’atelier en ligne ci-dessous :

pot de miel alvéoles propriétés toux
propriétés miel pastilles pour la gorge

Sirops et pastilles aux plantes

Perce les secrets de fabrication
des sirops et pastilles
et découvre les plantes alliées
pour la gorge et la toux.

Je te souhaite beaucoup de douceur,

Elodie

Poster un commentaire