j
Image Alt

Amies Vertes

Miel de thym divin

Aujourd’hui, après avoir récolté mon thym, j’ai eu l’inspiration de le faire infuser dans du miel. J’adore les miels infusés aux plantes. Ce sont des préparations vraiment agréables à faire et qui plus est, absolument délicieuses 😉

Le miel n’est pas le meilleur solvant pour extraire les composés médicinaux des plantes. Ici c’est surtout la gourmandise qui est comblée ! Car ce miel arrive à capter la merveilleuse saveur du thym.

Découvrez la recette plus bas.

Cette petite préparation m’a aussi donné envie de vous partager les fantastiques propriétés médicinales du thym.

recette pastilles gorge naturelfleurs thym
Image par Photosforyou

Le thym, un puissant protecteur !

Le thym est comme un petit garde du corps.

C’est un bon antiseptique qui est utile pour les infections touchant les systèmes respiratoire, digestif et urinaire. Il est aussi intéressant pour aseptiser la peau en cas de plaie. C’est également un bon antifongique.

De plus, il stimule gentiment le système immunitaire.

Un allié pour l’hiver

Je trouve que c’est l’un des plus précieux alliés pour prévenir et gérer les infections hivernales. On le trouve facilement en épicerie (ou on peut le cultiver tout aussi facilement dans son jardin, il demande peu d’entretien), il est peu onéreux comparé à certaines plantes et il est rudement efficace.

Il peut être pris en prévention en infusion plusieurs fois par semaine durant la période hivernale.

 

Et comme il est également expectorant, c’est l’une de mes plantes favorites en cas d’infection respiratoire avec toux grasse.

Dans ce cas, il faudra le consommer en doses un peu plus faibles mais plus rapprochées, toutes les 2h environ, pour qu’il y ait toujours des constituants médicinaux en circulation dans le corps.

Photo par Ladislava Vantuchová

Recette du miel de thym

miel_de_thym
Photo par Amies Vertes
  • Couper finement les sommités fleuries de thym et remplir un bocal en verre en tassant très légèrement. On peut faire pré-sécher le thym avant une journée pour qu’il perde un peu de son humidité (ça évite que la préparation ne tourne). Personnellement je ne l’ai pas fait pour cette préparation et je n’ai eu aucun problème.
  • Recouvrir de miel jusqu’à 1 cm au dessus des plantes (l’idéal est d’avoir un miel liquide)
  • Remuer avec un ustensile en bois pour s’assurer qu’il n’y ait plus d’air entre les plantes et le miel.
  • Ajoutez-y vos intentions, vos belles pensées, vos gratitudes pour ces présents de la nature
  • Les premiers jours, recouvrir le pot d’une gaze ou d’un tissu pour que l’humidité puisse s’évaporer. Les jours suivants, fermer le bocal.
  • Remuer tous les jours si le thym remonte en surface pour faire tomber au fond du bocal les plantes du dessus.
  • Filtrer au bout de 2 à 3 semaines. On peut aussi choisir de laisser le thym dans le miel.

Il est délicieux pour accompagner des fromages frais comme le chèvre !

 

feuillage vert

Je ne vois pas ce miel de thym comme thérapeutique, même si le miel en lui-même est très médicinal (j’en parlerai dans un prochain article). Comme je le disais plus haut, le miel ne va pas capter au mieux toutes les propriétés du thym. De plus, il faudrait en consommer vraiment beaucoup pour atteindre la dose thérapeutique nécessaire quand on a une infection respiratoire par exemple. (Ne l’oublions pas, malgré ses propriétés médicinales et nutritives, le miel est quand même un sucre rapide qui fait augmenter la glycémie. En cas d’infection, il est conseillé de diminuer sa consommation de sucre pour ne pas nuire au système immunitaire.)

Dans ce cas, rien ne vaut une simple mais tellement puissante infusion de thym ! 1 cuillère à café infusée dans 25cl d’eau à couvert et le tour est joué. 

Par contre on peut sucer une petite cuillère à café de ce miel pour calmer les gorges irritées.

Au passage, c’est important pour moi de partager combien le miel  est précieux. On a tendance à l’oublier tellement il est banalisé dans nos cuisines, mais ça prend beaucoup de travail aux abeilles pour fabriquer ce précieux nectar. N’oublions pas non plus que c’est aussi leur alimentation, et qu’on a bien besoin d’elles !

Et si tu as aimé cet article, n’hésite pas à mettre un petit ♥ ci-dessous ou à le partager. Cela contribue à faire connaitre mon blog et à diffuser ces informations.

 

٭༄❀༄٭Bises fleuries ٭༄༄❀༄ ⁎⃰ ٭

Elodie

Découvre l'atelier en ligne

Sirops et pastilles aux plantes

Perce les secrets de fabrication des sirops et pastilles et découvre les plantes alliées pour la gorge et la toux.

Poster un commentaire