Douceurs de la mauve
Les fleurs du jardin s’offrent aux pollinisateurs et à une petite récolte, toute en parcimonie.
La mauve et le pavot de Californie apportent leurs notes chatoyantes. Les fleurs de thym font le délice des abeilles. L’angélique offre ses ombelles au ciel et le fond de l’air est bercé par l’odeur enivrante des genêts.
Dans mon panier, de la mélisse fraiche pour des tisanes rafraichissantes et pétillantes mais aussi digestives et calmantes. Et quelques fleurs de mauve et d’églantier pour la douceur.
La mauve, de la douceur à l'état pur
La mauve (Malva sylvestris ou Malva sylvestris var Mauritiana) est une jolie plante fort utile. Ses fleurs et ses feuilles contiennent des mucilages, un constituant très intéressant en herboristerie qui a la particularité d’être adoucissant et calmant pour la peau et les muqueuses. Au contact de l’eau, les mucilages forment une sorte de gel. En se déposant sur la peau et les muqueuses, ce gel va former une couche protectrice et réparatrice qui aide à calmer les irritations et les inflammations. C’est ce qu’on appelle la propriété “émolliente”.
La mauve peut ainsi aider à apaiser :
🌿 Les gorges sèches et irritées
🌿 Les inflammations digestives
🌿 Ou une toux sèche causée par le l’irritation.
🌿 On peut aussi en faire un cataplasme ou déposer une compresse de l’infusion sur les peaux sensibles et irritées.
Ce n’est pas la plus puissante des plantes mais c’est un bel ajout aux mélanges. Et elle permet d’obtenir des infusions d’un bleu-violet absolument magnifique.
Au passage, ses fleurs décorent aussi à merveille les salades et les desserts.
C’est tout pour aujourd’hui. Je repars le cœur en joie et plein de gratitude pour ces petits présents de la nature. ٭٭
٭༄❀༄٭ Je te souhaite plein de douceur ٭༄༄❀༄ ⁎⃰ ٭