Épices et fines herbes médicinales
Elles colorent et relèvent nos plats, ravissent notre odorat et font voyager nos papilles. Gorgées de multiples constituants médicinaux, les épices et fines herbes possèdent aussi d’autres vertus. Nous disposons ainsi sans le savoir, sur nos étagères de cuisines, de formidables alliées disponibles en tout temps pour de nombreux maux du quotidien. Refroidissement, nausées, indigestion… Petit tour d’horizon de ces herbes et poudres magiques.
Allier l’utile à l’agréable
- Carminatives, elles soutiennent efficacement notre digestion en réchauffant le feu digestif, si précieux pour transformer et digérer adéquatement les aliments.
- Elles diminuent également les spasmes, préviennent la fermentation et la formation de gaz intestinaux et facilitent au besoin leur expulsion.
- Les plantes aromatiques de la famille des lamiacées telles que le thym, la sauge, le basilic, le romarin, la sarriette ou la marjolaine sont très antiseptiques. C’est la raison pour laquelle on les a tant utilisées dans la nourriture (mais aussi en fumigation pour purifier l’air ambiant). Elles aident à équilibrer la flore bactérienne, à assainir le système digestif et à prévenir les infections.
L’armoire à épices de secours
Nausées
Le rhizome de gingembre est certainement la plante la plus puissante pour calmer les nausées, qu’elles soient liées au mal des transports, à une indigestion ou qu’il s’agisse de nausées de grossesse (à petite dose dans ce cas).
En traitement d’urgence, une petite lamelle de gingembre déposée sur la langue ou une infusion à couvert d’une bonne cuillère à café des rhizomes frais et hachés finement. Le gingembre confit (de bonne qualité !) dans la boite à gants est aussi une bonne option de secours en voiture.
Le gingembre possède bien d’autres propriétés. Découvre-le dans cet article.
Gaz et ballonnements
Toutes les épices et fines herbes incorporées régulièrement à l’alimentation aident à prévenir ces désagréments. Mais les graines de fenouil sont un excellent choix. Puissamment carminatives et antispasmodiques, elles évitent la formation de gaz en optimisant la digestion. Et en cas de ballonnements, elles en facilitent l’expulsion et aident à relaxer les spasmes digestifs. De nature énergétique tiède, elles sont plus équilibrées et conviennent en général à toutes les constitutions, contrairement à certaines épices très réchauffantes comme le gingembre ou la cannelle.
Ecraser les graines au pilon ou au moulin à café et infuser une cuillère à café de poudre pendant 15 minutes à couvert. Après un repas, si la fatigue te tombe dessus, tu peux aussi mâchonner les graines directement.
Bien sur, si ce trouble est récurent, ça vaut le coup d’investiguer l’origine de la problématique avec l’aide d’un médecin et d’un naturopathe ou herbaliste.
Douleurs dentaires
Le clou de girofle : Ces petits boutons floraux séchés sont de puissants antibactériens et anesthésiants local, en particulier pour les soins de la bouche. Fais le test et mâchouille pendant quelques minutes un clou de girofle préalablement humecté par la salive. Tu sentiras rapidement ta langue et tes gencives s’endormir. Très utile en cas de rage de dent inopinée, avant d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste. Tu peux également faire une pate à appliquer sur la dent avec un peu d’eau et quelques clous de girofle réduits en poudre à l’aide d’un pilon ou d’un moulin à café.
Bleus ou hématomes
L’extrait de vanille (naturelle!)
Agressée sauvagement par un coin de table ou l’encadrement de fenêtre ? Si tu n’as pas d’arnica sous la main, pense à l’extrait de vanille à appliquer rapidement et délicatement sur la région touchée pour effacer les traces du méfait !
Découvre d’autres épices, fines herbes et plantes alliées pour les petits maux du quotidien. Tu peux télécharger gratuitement mon E-book en cliquant sur l’image.
Attention à la qualité !
La qualité des épices et fines herbes est très importante ! Leurs constituants médicinaux sont fragiles et s’altèrent vite, surtout quand elles sont réduites en poudre ou broyées très finement. Et on ne sait malheureusement pas toujours ce qu’on retrouve dedans. Privilégie le bio et, quand c’est possible, achète les épices entières. Il est possible de les réduire en poudre facilement avec un mortier pilon ou un moulin à café (personnellement, j’en ai un qui ne me sert qu’aux poudres de plantes).
Je trouve tellement satisfaisant et utile de pouvoir prendre soin de soi avec ce qu’on a déjà sous la main. Notre cuisine regorge de trésors. Sachons les reconnaitre et profiter de leurs bienfaits !