j
Image Alt

Amies Vertes

Gingembre : le compagnon HOT de l’hiver

Rien d’érotique ici, même si le gingembre est souvent considéré comme un aphrodisiaque efficace. J’avais envie de te parler de ses propriétés médicinales et qualités énergétiques qui en font mon allié n°1 au creux de l’hiver !

Photo par Silviarita
« Qualités énergétiques vous avez dit ? »

Car oui, chaque plante possède en elle une qualité énergétique, un mouvement propre.

Elles peuvent être réchauffantes (cannelle), neutres (calendula), refroidissantes (ortie) ou carrément glaciales pour certaines (stellaire) ! Elles peuvent être aussi humidifiantes ou plutôt asséchantes. Et parfois elles peuvent générer un certain mouvement dans le corps : en favorisant la circulation énergétique cas de stagnation par exemple.

Il est souvent intéressant de connaitre ces qualités énergétiques pour s’assurer que la plante convienne à notre terrain et à notre condition du moment. La Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda utilisent beaucoup ces notions.

Une petite bouillotte interne

Le gingembre se place sans conteste sur le podium des plantes réchauffantes. En fait, c’est le cas de nombreuses épices comme la cannelle, le clou de girofle, la cayenne, etc. Ce n’est pas pour rien qu’on apprécie le vin chaud ou un bon Chaï en hiver !

 

Le gingembre ravive notre feu interne, notre Yang. C’est donc un allié précieux quand on est particulièrement frileux.

Couplé à sa propriété médicinale de stimulant circulatoire, ce côté réchauffant est aussi idéal lorsque les mains et les pieds sont froids ou dans le cas de la maladie de Raynaud.

Le gingembre sec qu’on peut acheter sous forme de poudre est plus réchauffant que le rhizome de gingembre frais. Le gingembre frais est quant à lui plus intéressant en tant qu’anti-infectieux.

C’est également une plante de choix pour tous les déséquilibres accompagnés d’une sensation de froid et qui sont généralement soulagés par l’application de chaleur :

  • Digestion lente avec ballonnements et crampes couplés à une sensation froid au niveau de  l’estomac. Le gingembre accélère de plus la vidange gastrique et ses huiles essentielles  stimulent toute la digestion (préférer dans ce cas le gingembre frais).
  • Douleurs menstruelles causées par un « Froid interne » (le bas ventre est froid au toucher) ou  de la stagnation. Son action stimulant circulatoire contribue à dissiper la congestion utérine et  ses propriétés antispasmodique et anti-inflammatoire apportent également un soulagement.
  • Douleurs articulaires soulagées par l’application de chaud.

Le gingembre : un allié des maux de l’hiver

Photo par Christian Søgaard

En plus de nous offrir sa chaleur réconfortante au creux de l’hiver, le gingembre nous soutient lorsque la fatigue et la lassitude s’installent. Il réveille notre énergie et la fait circuler.

Consommé régulièrement, il stimule gentiment notre système immunitaire.

Il arrive également à la rescousse en cas d’infection respiratoire ayant un aspect de froideur. C’est ce qu’en Médecine Traditionnelle Chinoise on appelle une « attaque de Vent Froid Externe » (rien que ça !) :

  • Frissons et crainte du froid
  • Eternuements, toux avec mucus fluide et blanc
  • Courbatures
  • Fièvre légère

En bref, quand on a qu’une envie : se blottir au chaud sous la couette.

Dans ce cas là, le gingembre va aider à « chasser » le froid et le pathogène :

  • en réchauffant profondément
  • en favorisant l’ouverture des pores de la peau et la transpiration ce qui va aider à faire  aboutir la fièvre (diaphorétique chaud).
  • en luttant contre l’agent pathogène grâce à ses propriétés antiviral et antibactérien.
  • en aidant à décongestionner et à expectorer le mucus si celui-ci est abondant.

Le bon réflexe

Dès les 1ers symptômes, tu peux préparer immédiatement 1 litre d’infusion de gingembre,  filer te réfugier sous la couette et en boire une tasse toutes les 2 à 3 heures. Tu peux aussi y ajouter de la cannelle, du miel et du citron. En ayant ce réflexe assez vite, tu parviendras peut être à enrayer le problème très rapidement.  Stoppe la prise si la fièvre augmente et que la peau devient chaude.

Précautions avec le gingembre

Les qualités énergétiques des plantes nous disent aussi quand il vaut mieux les éviter ! Gare aux excès de gingembre lors de conditions caractérisées par un excès de chaleur : ulcère d’estomac, dermatites, herpes, bouffées de chaleur, forte fièvre… Et bien sûr en plein été caniculaire !

Il est aussi à éviter à forte dose et à long terme en cas de calculs biliaires, hémorragies menstruelles, pendant la grossesse et conjointement à la prise d’aspirine ou d’anticoagulants.

En pratique : 1 à 2 g de gingembre en poudre par jour, infusé 5 à 10 mn à couvert dans 1 tasse d’eau bouillante. Ou 5 à 10 g de gingembre frais râpé par jour : faire une courte décoction (2mn) à couvert puis couper le feu et laisser infuser 15 minutes. Parfait avec un peu de citron et de miel.

Je te souhaite un hiver chaleureux,

Elodie

1 Source : Materia Medica de Flora Médicina

Découvre d’autres fantastiques alliées du quotidien en téléchargeant gratuitement cet E-book. Il te suffit de cliquer sur l’image :

Poster un commentaire