j
Image Alt

Amies Vertes

Plantes et émotions – le fascinant pouvoir des odeurs

L’olfactothérapie s’intéresse à l’action des huiles essentielles par olfaction. Inspirés, les composés aromatiques volatiles des plantes nous permettent de bénéficier de leurs propriétés médicinales. Mais les huiles essentielles seraient également porteuses d’une information plus subtile, propre à induire certaines émotions et états d’esprits. Rencontre avec l’âme des plantes.

Photo par Eugene Zhyvchik
Odeurs, mémoire et émotions

Les odeurs ont le pouvoir de nous faire voyager, de réveiller de vieux souvenirs, de nous attirer ou de nous rebuter. Aucun sens ne nous relie plus fortement à l’inconscient et aux émotions que l’odorat. La raison en est simple : l’odorat est en lien direct avec le système limbique, le siège de la mémoire et des émotions. Plus que tout autre sens, les odeurs viennent stimuler notre inconscient avant même d’être analysées par le néocortex, le siège du raisonnement et de la conscience.

Accompagnés par un thérapeute, les odeurs – notamment celles des huiles essentielles – peuvent ainsi nous aider à entrer en contact avec des mémoires enfouies. Elles permettent alors d’amorcer travail de prise de conscience, de compréhension et de guérison.

Mais chaque plante, à travers ses huiles essentielles, serait également porteuse d’une information olfactive, d’une énergie particulière capable d’induire certaines émotions, humeurs et états d’esprit ou d’apaiser certains comportements. Confiance en soi, clarté mentale et concentration, apaisement, introspection, lâcher-prise, joie de vivre… Chacune a ses subtilités.

Les huiles essentielles en olfactothérapie : des accompagnatrices

Dans le domaine des émotions, les huiles essentielles sont des accompagnatrices. Ce ne sont pas des pilules miracles qui gommeraient les émotions. Et tant mieux ! Elles ne nous privent pas du cheminement qui nous permet d’accueillir ce qui se vit en nous et de comprendre ce que nos émotions nous révèlent. Mais elles peuvent nous aider à rendre ce chemin plus doux et à trouver en nous nos propres ressources. Elles peuvent aussi nous permettre d’expérimenter de nouvelles manières d’être et de nous sentir. Et ainsi de cheminer vers de plus en plus de compréhension et de sérénité et de poser des actes concrets qui prennent soin de nous.
Ateliersenligne_Bloc4
Précieuses huiles essentielles
Il faut parfois jusqu’à  une tonne de plantes pour obtenir 1 kg d’huile essentielle. C’est dire à quel point elles sont précieuses. A l’heure où les huiles essentielles sont à la mode, ça me semble important d’en prendre conscience et de travailler avec elles avec respect sans en abuser. J’aime l’olfactothérapie car nos précieux flacons peuvent nous accompagner plusieurs mois, voir plusieurs années s’ils sont bien conservés.
Huiles_essentielles_émotions_Silviarita2

Rencontre avec cinq huiles essentielles

Bergamote : Un petit rayon de soleil
Citrus aurantium spp bergamia

La solaire et sensuelle huile essentielle de bergamote nous insuffle dynamisme et bonne humeur tout autant qu’apaisement et envie de farniente. Elle incarne vraiment pour moi l’énergie de l’été. Pétillante, elle peut nous aider à réveiller notre âme d’enfant lorsque la lourdeur s’installe. Elle peut aussi nous inviter au délassement, au ressourcement et à ralentir le rythme lorsqu’on arrive plus à se laisser aller, pris dans les tracas de la vie (l’huile essentielle d’orange douce est parfaite elle aussi pour insuffler de la gaité et de l’insouciance, avec un côté réconfortant peut être un peu plus marqué).  

On peut aussi se tourner vers la bergamote avant une présentation publique, pour nous aider à rayonner et à trouver de l’assurance.

Lavande vraie : Accueil et rassurance
Lavandula angustifolia

L’huile essentielle de lavande, tout comme la plante dont elle est distillée, est comme une mère protectrice et bienveillante. Dans ses bras rassurants, on peut déposer les tensions, se relâcher. Elle est d’un accueil inconditionnel lorsqu’on se sent anxieux, stressé, incapable de se détendre et de lâcher prise.

Épinette noire : Force et endurance
Picéa mariana

L’huile essentielle d’épinette noire nous offre sa vivacité et sa puissance. Telle une grande bouffée d’oxygène régénérante, elle nous permet de retrouver une certaine clarté mentale et nous insuffle motivation, assurance et dynamisme. Elle peut être très soutenante lorsque l’énergie vient à nous manquer pour mener à bien nos projets ou lors d’une période très demandante physiquement ou intellectuellement.

Hélichryse : Prise de conscience et guérison
Hélichrysum italicum

L’hélichryse, cette huile essentielle majeure pour les coups et les hématomes, apaiserait aussi les bleus de l’âme. Mais elle n’agirait pas comme une baguette magique qui permet d’effacer les blessures enfouies en nous. Elle se comporte plutôt comme une accompagnatrice qui nous amène à regarder avec lucidité d’où vient la blessure, à prendre conscience de ce qui s’est joué en nous pour nous aider pacifier et à porter un autre regard sur les événements. Et ainsi continuer notre chemin avec une énergie différente.

Romarin à cinéole : Concentration et motivation !
Salvia rosmarinus cineoliferum

Lorsqu’il faut envoyer du lourd, surtout lorsqu’on doit effectuer un travail intellectuel intense ou au long cours, le romarin agit comme une grande bouffée d’air frais pour notre cerveau. Il nous aide à mobiliser toutes nos facultés mentales et notre concentration et renforce la mémoire. Il nous transmet aussi son tonus et son dynamisme lorsque la motivation nous manque, que la lassitude s’installe ou qu’on se sent un peu léthargique.

 

Je ne me suis pas (encore) formée à l’olfactothérapie. Ces quelques portraits de plantes sont notamment tirés de mes observations et du passionnant Guide de l’olfactothérapie, les huiles essentielles pour soigner notre corps et accompagner nos émotions. Un très beau livre pour découvrir les huiles essentielles sous un jour sensible et poétique.

Ces informations sont des indications pour cerner l’énergie psycho-émotionnelle des huiles essentielles. Mais c’est à toi de « sentir » celle(s) qui pourront être tes accompagnatrices. Fais confiance à ton attirance naturelle pour entrer en contact avec l’odeur de telle ou telle plante. Et surtout, prends le temps d’observer l’empreinte que ces plantes laissent en toi.

 

Belles rencontres avec l’âme des plantes,

Elodie

Découvre d’autres fantastiques alliées du quotidien en téléchargeant gratuitement cet E-book. Il te suffit de cliquer sur l’image :

Poster un commentaire